• 5-Quel chemin parcouru!

    Morceau tempo 138 à la croche.

    Morceau sans grande difficulté, sinon bien respecter le doigté.




  • Commentaires

    9
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Lundi 29 Avril 2013 à 08:50

    aH!!!  D 'accord Tonton!. je comprend maintenant pourquoi c'est si régulier toujours .  donc il ne faut plus que tu le fasses ça quand tu t'enregistres ; parce que du coup ça t'empêche de ressentir le morceau d'avantage quand tu le maîtrises bien .  je comprend lol.!!. mais c'est bien comme système sinon, je ne savais même  pas que l'on pouvait faire ça.

    8
    tontonjicy Profil de tontonjicy
    Lundi 29 Avril 2013 à 07:44

    Merci à tous pour vos commentaires, oui BBlisa je joue avec le métronome, voila comment je procède, j'enregistre le morceau avec le métronome du piano dans la mémoire du piano et lorsque je le récupère sur l'ordinateur je coupe le métronome et il ne reste que la mélodie. Ensuite je  synchronise la vidéo avec le son récupéré au format mp3.

    Je joue  les morceaux sans métronome mais pas au moment de l'enregistrement.

    C'est vrai que je joue de façon mécanique, je vais m'efforcé à l'avenir de donner du relief au morceau si j'y arrive..........

    7
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Dimanche 28 Avril 2013 à 23:06

    Bon, moi je ne comprend plus là.... le métronome Tonton ici,  il l'a dans la tête et  je ne l'entend pas. sur sa vidéo, ....              et lorsque  GAelle écrit   N'oublies pas qu'une fois le morceau maîtrisé, le métronome n'est plus nécessaire " je suis totalement  d'accord, sur ce point, car parvenu à un tel niveau de maîtrise du clavier,  il faut apprendre à faire des nuances déjà  ,  mais  Tonton ici,...sur ce morceau ne semble pas avoir le métronome du tout .  le métronome il est en lui maintenant!.et  Comme je lui disais récemment , ce serait bien maintenant vu son niveau technique, de faire des nuances. mais  chacun fait comme il peut avec ses acquis antérieurs ou pas en fait...   je n'entend pas  de métronome  moi.. .. où alors je suis sourde.

    6
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:05

    Excellente comparaison Gaëlle ! Quelque part la musique  est un moyen de communication et d'expression.

    En jouant et/ou  en composant on peut transmettre en musique la joie , la peine , l'étonnement et pleins d'autres émotions et on ne jouera jamais un morceau de la même manière selon son humeur du jour.

    Tu peux être fier du chemin parcouru Tonton comme toutes celles et ceux qui se sont lancés dans ce parcours musical oh combien enrichissant.l

    5
    visaris Profil de visaris
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:17

    J'aime beaucoup ton commenttaire Gaëlle...ça me parle ta comparaison avec la voix et je ne suis pas prête de l'oublier !!

    4
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:12

    Bien joué Tonton ! Comme toujours, c'est net, carré, on sent que tu maîtrises  N'oublies pas qu'une fois le morceau maîtrisé, le métronome n'est plus nécessaire (sauf révision ou échauffement à vitesse lente ou moyenne pour être sur qu'il est toujours bien calé). Jouer sans métronome permet, sur ces morceaux qui commencent à laisser une place à l'interprétation, de par exemple ralentir légèrement en fin de mélodie, ou en fin de phrases (comme lorsque tu parles, si on peut faire une comparaison. Une phrase musicale est un peu comme une phrase parlée, à certains moments tu hausse la voix légèrement, à d'autres tu baisses, tu ralentis, tu accélères etc...). Si tu prononces à haute voix le simple titre de ce morceau "Quel chemin parcouru !", comptes le nombre de "modulations" que tu y mets... ensuite, tu le diras différemment si tu as un ton étonné, ou énervé, ou admiratif etc.... Si je t'écris tout ce bla-bla c'est parce que tu m'avais demandé sur mon blog "comment aborder un morceau pour les nuances et expression". Et après avoir réfléchi, j'ai trouvé cette comparaison à faire avec la voix humaine et le langage parlé. C'est forcément partiel comme réponse, mais si ça peut te donner quelques pistes..

    Et moi, sur ce morceau, je te dis : Quel chemin parcouru !  Bravo Tonton 

    3
    Dionisia Profil de Dionisia
    Dimanche 28 Avril 2013 à 00:42

    Très bien joué, Tonton, et très agréable à l'oreille. Bravo!

    2
    visaris Profil de visaris
    Samedi 27 Avril 2013 à 21:23

    Très très joli... Bravo ! Tu m'a donné envie d'aller l'apprendre !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Samedi 27 Avril 2013 à 18:21

    Très joli morceau Tontonjicy  et quelle régularité!.  le son de ton piano va super bien en plus avec la mélodie.  tu as fait un sacré bout de  chemin au piano

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :